Curiosités alentour

La Digne d’Aval est un petit village situé à 3 km de Limoux, dont les traces remontent à l’époque des Romains. Ce village est connu pour sa “circulade” et par les personnalités qui y reposent : M. Holmes, la voix de radio Londres pendant la deuxième guerre mondiale, Thérèse Sabouraud, dermatologue du Tsar Nicolas II de Russie et aussi la grand-mère de Jean de Brunhof, le “papa” de Babar l’éléphant. Il se trouve sur un tracé secondaire du chemin de St Jacques de Compostelle.

Photo aérienne de la circulade de la Digne d'Aval, Aude
Circulade de la Digne d’Aval, Aude

Limoux est bien connu par ses spécialités gastronomiques : son nougat, sa fricassée, ses pébradou, ses vins et effervescents…  Venez également découvrir le fameux carnaval de Limoux, pôle d’attraction tous les weekends de janvier à avril. N’oubliez pas ses musées : musée Petiet, musée du piano, musée des automates et musée de l’imprimerie.

Photo de l'église Saint Matin, vue du Pont Neuf à Limoux, Aude
Eglise Saint-Martin à Limoux, Aude

Aux alentours, vous pourrez également découvrir de nombreux villages en Circulade avec leurs clochés rénovés et de magnifiques abbayes (Saint Hilaire, Alet-les-Bains, Caunes Minervois, Lagrasse, Fontfroide).

Photo de l'abbaye de Saint-Hilaire, Aude
Abbaye de Saint-Hilaire, Aude

Sur les hauteurs de la haute-vallée de l’Aude, découvrez aussi le musée des dinosaures à Espéraza ou les trésors de Rennes le Château

Photo de la Tour Magdala à Rennes le Château, Aude
Tour Magdala à Rennes le Château, Aude

La cité médiévale de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et domine la rive droite de l’Aude. Avec 52 tours et 2 enceintes concentriques totalisant 3 km de remparts, ce quartier de Carcassonne mérite votre visite. 2000 ans de conquêtes ont gravé l’empreinte du catharisme et des croisades dans la pierre de la cité. 

Le canal du Midi constitue une réalisation de génie civil extraordinaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réalisé entre 1667 et 1694. Dessiné par Pierre-Paul Riquet, il en fait une merveille technique, mais aussi une œuvre d’art. Long de 360 km navigable entre la Méditerranée et l’Atlantique, il est constitué de 328 ouvrages : écluses, aqueducs, ponts.

De nombreux châteaux cathares sont également à voir dans la région : Queribus (Cucugnan), Peyrepertuse (Duilhac), Lapradelle Puillaurens, Montségur ou encore Puivert.

Vous pourrez également vous essayer aux différents sports d’eaux vives comme le rafting ou le canoë-kayak, le canyoning, etc… dans différents sites de l’Aude.

Embarquez et faites le plein de sensations fortes et de paysages à couper le souffle.

Venez découvrir notre belle région riche en sites culturels !